L'hypermétropie

L'hypermétropie est un défaut de l'œil qui l'oblige à forcer (accommoder) plus qu'un œil normal pour voir net. Si l'œil n'a pas assez de ressources pour accommoder, la vision devient alors floue. C'est le cas des hypermétropes qui deviennent presbytes ou des forts hypermétropes par exemple. Elle est due à un manque d'harmonie entre la puissance du doublet "cristallin + cornée" (trop faible) et la distance entre le cristallin et la rétine (trop petite).
L'hypermétropie

On compense l'hypermétropie en lunettes ou en lentilles de contact avec un système convergent.

La plupart des hypermétropes ne sont pas au courant de leur hypermétropie car ils ont une bonne acuité et donc une vision nette. Lorsque l'hypermétropie est faible, l'effort à fournir pour la compenser est suffisamment faible pour permettre une vision nette. La fatigue ressentie alors n'est pas toujours associée à la vision. On se dit que l'on a beaucoup travaillé ou que l'ordinateur à fatigué les yeux.

L'hypermétropie chez l'enfant

Les enfants naissent hypermétropes. C'est en grandissant que l'œil "trop petit" va prendre une taille normale. L'hypermétropie des enfants diminue donc avec la croissance.

Il ne faut cependant surtout pas la négliger. Si cette hypermétropie est plus prononcée qu'il ne le faudrait, elle risque de provoquer un mauvais développement de la vision de l'enfant. Lorsque l'œil force plus, il converge plus aussi et l'enfant fini par loucher. Or si l'enfant louche, la petite partie de la rétine appelée "fovéa" ne sera plus stimulée d'une manière satisfaisante et l'enfant aura une mauvaise acuité visuelle voire un strabisme.

D'une manière moins importante, une faible hypermétropie demande toujours un effort supplémentaire qui peut amener inconsciemment à préférer les activités de vision de loin aux activités de vision de près (plus fatigantes). La lecture et l'écriture sont délaissées en faveur du football...

Pour éviter tout cela, il est recommandé de consulter l'ophtalmologiste pour une première visite dès l'âge de 6 mois.