Mes yeux

Pour voir net, il faut que l'image de ce que l'on regarde se place sur notre rétine. Ce sont la cornée et le cristalin qui vont faire converger l'image vers la rétine. Si la rétine n'est pas au bon endroit (trop loin ou trop près), l'image est floue. Si le cristalin converge trop, l'image se formera avant la rétine et sera vue floue aussi. On s'apperçoit que pour bien fonctionner, un oeil doit avoir une harmonie entre la convergence de sa cornée et de son cristalin d'une part et la longueur de l'oeil d'une autre part. Lorsqu'il n'y a pas cette harmonie, on parle d'ammétropie.

Les ammétropies sont:

Il faut savoir que l'oeil est très rarement sans défaut (emmetrope). Un oeil avec un fonctionnement normal est même légèrement hypermétrope. Votre opticien est un spécialiste de la vision. En cas de doute, suivez ses conseils, notamment pour savoir "quand aller voir votre ophtalmologiste ?".

La presbytie

La presbytie quant à elle, n'est pas une ammétropie. Ce n'est pas un défaut. c'est la conséquence de l'évolution naturelle de notre cristalin. Avec le temps et dès l'âge de 20 ans, il perd petit à petit de son élasticité (tout comme la peau). Cette élasticité sert à faire la mise au point de près.

  • A 20 ans on peut faire la mise au point jusqu'à 10cm.
  • A 30 ans, jusqu'à 14cm.
  • A 40 ans, jusqu'à 20cm et on commence à fatiguer si on lit longtemps.
  • A 50 ans, jusqu'à 40cm. La vision à 30cm est floue, il faut allonger les bras.

Cette évolution naturelle s'accompagne de changements physiologiques. A 40 ans, la visite chez l'ophtalmologiste est OBLIGATOIRE.