Sommaire / questions fréquentes

A quelle fréquence consulter mon ophtalmologiste ?
Corps étranger dans l'oeil.
Depuis peu, j'ai les yeux rouges et des picotements aux yeux ou des larmoiements.
Je vois par moments comme des flashs lumineux.
Il m'arrive de voir des poussières qui flottent devant les yeux mais aujourd'hui j'en vois plus que d'habitude.
J'ai 40 ans mais j'ai une excellente vue.
Pour refaire mes lunettes cassées, dois-je obligatoirement passer chez mon ophtalmologiste ?
J'ai l'impression que ma vue à un peu changé. Dois-je obligatoirement passer chez mon ophtalmologiste ?

A quelle fréquence consulter mon ophtalmologiste ?

Le plus simple est de le demander à votre ophtalmologiste. Si vous ne l'avez jamais consulté, il serait prudent de prendre rendez-vous car une vision nette ne suffit pas à assurer une bonne santé oculaire.

Néanmoins, voici quelques repères:
  • Enfants: à partir de 6 mois puis tous les ans
  • Adultes: tous les 3 ans avec une visite obligatoire vers 40 ans
  • Séniors: tous les ans
Ces renseignements sont donnés à titre indicatif. Votre ophtalmologiste peut vous demander de le voir plus fréquemment ou vous dispenser de visites trop fréquentes si elles ne sont pas justifiées.

Corps étranger dans l'oeil.

Deux cas peuvent se présenter:
  • Le corps étranger est planté dans l'oeil (objet pointu, éclat de verres...). Vous ne devez pas retirer le corps étranger. Vous devez vous rendre aux urgences ophtalmiques les plus proches. La personne doit être allongée et bouger le moins possible l'oeil. Si possible, bandez les deux yeux, sans compression.
  • Le corps étranger est une poussière ou un petit objet mais n'est pas planté dans l'oeil. La gêne est créée par le frottement. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer l'oeil et chasser le corps étranger. S'il est coincé sous la paupière, maintenez la paupière avec les cils ou retournez la avec un conton-tige. Si vous avez utilisé de l'eau ou si l'irritation persiste, consultez votre ophtalmologiste.

Yeux rouges, picotements, larmoiements, flash lumineux, mouches volantes

Vous devez consulter votre ophtalmologiste dans les plus brefs délais. Ne prenez pas de rendez vous, allez directement chez votre ophtalmologiste ou aux urgences ophtalmologiques les plus proches de chez vous. Même si ces symptômes ne sont peut être liés qu'à un peu de fatigue passagère, ils peuvent aussi révéler des affections plus préoccupantes. La qualité du traitement dépendra aussi de la rapidité avec laquelle l'affection aura été diagnostiquée.

J'ai 40 ans mais j'ai une excellente vue.

Une bonne santé oculaire ne se limite pas à une bonne vue. A 40 ans, vos yeux subissent des changements physiologiques naturels. Il est très important d'aller consulter son ophtalmologiste à cette période car des changements indolores peuvent avoir de graves répercutions sur votre vue s'ils ne sont pas détectés à temps.

Pour refaire mes lunettes cassées, dois-je obligatoirement passer chez mon ophtalmologiste ?

Votre opticien peut vous refaire vos lunettes sans que vous ayez à retourner chez votre ophtalmologiste. Pour obtenir un remboursement par la sécurité sociale et votre complémentaire santé, il faudra vous munir d'un original ou photocopie d'ordonnance de moins de 3 ans.

Si vos lunettes ou votre ordonnance ont plus de 3 ans, il sera préferable de consulter votre ophtalmologiste.

J'ai l'impression que ma vue à un peu changé. Dois-je obligatoirement passer chez mon ophtalmologiste ?

En cas de doute, vous pouvez demander conseil sans rendez-vous chez votre opticien. S'il s'agit d'un changement de correction, votre opticien spécialisé en optométrie déterminera votre nouvelle correction. Si vous avez une odonnance de moins de 3 ans, il vous préparera les documents dont vous aurez besoin pour vous faire rembourser par la sécurité sociale et votre complémentaire. Il se mettra en relation avec votre ophtalmologiste pour lui communiquer les changements effectués.

S'il s'agit d'un changement d'une autre nature, il vous orientera vers le spéciliste adapté à vos besoins.